Les aliments des fêtes peuvent nous rendre malades
Les enzymes digestives peuvent vous aider ! Si l’organisme ne dispose pas d’un nombre suffisant d’enzymes au moment des repas, les protéines se putréfient, les graisses rancissent, les glucides fermentent et les fibres des fruits et des légumes ne libèrent pas correctement les vitamines, les minéraux et les phytonutriments piégés pour être absorbés. Il en résulte une sensation de lourdeur dans l’estomac, des gaz, des crampes, des ballonnements et soit la constipation, soit la diarrhée, soit les deux. Ces symptômes indiquent une production insuffisante d’enzymes par le système digestif et une mauvaise absorption des nutriments.
Les repas de fêtes ont tendance à être consommés en grande quantité. Plus vous faites entrer de nourriture dans votre estomac, en particulier des glucides, des sucres, du fructose et du lactose, plus vous produisez de gaz. Ce gaz crée une pression sur le sphincter œsophagien (le muscle qui ferme le haut de l’estomac et maintient les aliments digérés à leur place) en poussant l’estomac vers le haut. Lorsque la pression est suffisamment forte, les aliments et l’acide remontent, provoquant des brûlures d’estomac. Les enzymes de digestion des glucides, ainsi que l’enzyme de digestion du lactose, la lactase (Lactaid), peuvent aider à décomposer les amidons complexes et le sucre, ce qui permet d’éviter les ballonnements et les gaz.
Les aliments des fêtes sont généralement riches en produits laitiers, en graisses et en alcool, ce qui peut provoquer une congestion du foie et une prise de poids. La congestion du foie peut provoquer une sensation de lourdeur dans l’estomac et souvent des nausées au réveil. Les aliments gras ralentissent la digestion et peuvent déclencher des reflux. La lipase, une enzyme digérant les graisses, soutient le foie dans sa capacité à décomposer les graisses.
La plupart des friandises des fêtes contiennent des protéines difficiles à digérer, comme les protéines laitières et les protéines de gluten présentes dans le blé, l’orge et le seigle. Lorsque les protéines ne sont pas correctement décomposées en acides aminés, elles ont tendance à former une pâte dans l’intestin, ce qui provoque la constipation. Ou encore, ils irritent la muqueuse des intestins, provoquant des bouffées de chaleur qui mènent souvent à la diarrhée.
La protéase ou les enzymes de digestion des protéines peuvent aider à décomposer la plupart des protéines, en particulier la dinde, le jambon ou la plupart des protéines à base de viande. Cependant, des enzymes spéciales de digestion des protéines sont nécessaires pour les aliments contenant du gluten et des produits laitiers. La peptidase DPP IV (un type particulier de protéase) et les extraits de kiwi, dont la teneur en enzymes protéases a été normalisée, sont connus pour leur efficacité à décomposer les protéines de lait et de gluten et à soulager la constipation et les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Les aliments des fêtes sont généralement pauvres en fibres. Les aliments pauvres en fibres ont tendance à aggraver la constipation et ne fournissent pas un environnement propice à l’épanouissement de bactéries intestinales saines. Les suppléments enzymatiques peuvent fournir des enzymes digérant les fibres pour vous aider.
Le stress des fêtes déclenché par les achats dans les centres commerciaux, la cuisine, le nettoyage, les voyages et les visites de la famille peut provoquer des maux d’estomac et des brûlures d’estomac. Pendant le stress, et les réactions de fuite ou de combat, la production d’enzymes est considérablement réduite. De nombreuses personnes gèrent le stress en mangeant trop et en buvant trop.
Améliorez votre digestion grâce aux enzymes
Une alimentation excessive peut dépasser la capacité de l’organisme à produire suffisamment d’enzymes, mais il est possible d’améliorer la digestion en ajoutant un supplément d’enzymes digestives polyvalentes au début d’un repas. Une formule d’enzymes complémentaire doit incorporer une variété d’enzymes d’origine végétale pour assurer une digestion complète et correcte. Les enzymes d’origine végétale sont plus actives, polyvalentes et efficaces dans tout le tube digestif. Ils peuvent exercer leur activité enzymatique dans une gamme plus large d’acidité et d’alcalinité dans le corps.
Par RoseMarie Pierce B.Sc.Pharm, pharmacienne holistique
RoseMarie Pierce, B.Sc.Pharm, a obtenu son diplôme en pharmacie de l’Université Dalhousie en 1972. Après des études approfondies en phytothérapie et en médecine nutritionnelle, RoseMarie a intégré ces pratiques disciplinaires à sa formation en pharmacie pour devenir la première pharmacienne holistique du Canada.
RELATED ARTICLES