Le passage à un régime alcalin peut avoir un impact important sur votre peau ainsi que sur votre santé globale. L’apparence d’une peau saine est l’un des principaux signes du bon vieillissement. Un régime alcalin composé d’environ 60 à 75 % d’aliments alcalinisants peut favoriser un vieillissement sain et protéger le corps et la peau des effets du vieillissement accéléré.
Quels sont les avantages d’un régime alcalin ?
Régime alcalin – le principal moyen d’assurer un bon équilibre acide/alcalin (pH) :
1. Augmente la teneur en minéraux du corps et la densité osseuse
2. Améliore la synthèse des protéines et renforce le tissu conjonctif et le collagène
3. Préserve la masse musculaire et réduit la perte musculaire liée au vieillissement
4. Augmente la production d’énergie (l’ATP dépend du pH)
5. Protège la santé des reins et du foie tout en favorisant la détoxification.
6. Favorise un microbiome sain et une bonne digestion
7. Favorise la santé cardiaque, en diminuant la rétention d’eau et la pression sanguine.
8. Augmente la clarté mentale et l’énergie dans le cerveau
9. Tamponne les dommages oxydatifs causés par l’accumulation excessive d’acides.
Quelles sont les affections cutanées pouvant résulter d’une accumulation excessive d’acide ?
L’acidose (accumulation excessive d’acide dans le corps) crée des conditions idéales pour la surproduction de composés inflammatoires. L’inflammation est l’une des principales causes sous-jacentes du vieillissement. En cas d’inflammation, une peau de mauvaise qualité (gercée, sèche, craquelée, infectée) ainsi que des maladies de la peau sont des signes facilement perceptibles. Les affections inflammatoires qui affectent l’intégrité de la peau comprennent la rosacée, l’acné, le psoriasis, l’eczéma et la dermatite. Lorsque l’organisme reçoit suffisamment d’antioxydants protecteurs, de minéraux alcalins, d’électrolytes et d’autres agents tampons obtenus à partir d’aliments et de compléments riches en nutriments, il est possible de vieillir en meilleure santé et d’avoir une peau éclatante. Cliquez ici pour accéder à notre fiche de référence sur les aliments alcalins et en savoir plus.
Comment savoir si votre corps est trop acide ?
Effectuez un test d’urine facile à l’aide du papier pH. La mesure du pH du matin déterminera si l’organisme a pu éliminer efficacement les acides. Il représente le pH des 24 heures précédentes et indique si l’organisme dispose de suffisamment de minéraux alcalins, tels que le potassium, le magnésium et le calcium. Si le pH de l’urine est inférieur à 6,4, cela peut également indiquer un risque de faible taux d’oxygène, d’augmentation des marqueurs inflammatoires et de vieillissement accéléré.
Commencez votre journée de manière alcaline !
Nombreux sont ceux qui considèrent que le moyen le plus facile, le plus efficace et le plus éprouvé d’atteindre un état alcalin sain consiste à s’hydrater avec des boissons à base de citron dès le matin et tout au long de la journée. Associé à une consommation accrue de fruits, de légumes, de noix, de graines et d’épices, le jus de citron est la clé pour amorcer votre transition vers une santé éclatante en neutralisant les radicaux libres, en libérant les toxines acides nocives et en réduisant l’inflammation. En tant que super-alcalinisant, le citron joue un rôle important dans la détoxification cellulaire et la production d’énergie cellulaire nécessaire pour rester du bon côté du vieillissement.
Par RoseMarie Pierce, B.Sc.Pharm.
À propos de RoseMarie Pierce : RoseMarie Pierce a obtenu son diplôme en pharmacie de l’Université Dalhousie en 1972. Après des études approfondies en phytothérapie et en médecine nutritionnelle, RoseMarie a intégré ces pratiques disciplinaires à sa formation en pharmacie pour devenir la première pharmacienne holistique du Canada. Elle est reconnue comme l’un des principaux porte-parole de la santé intégrée au Canada.