En vieillissant, nous commençons à subir des changements physiques. Les changements les plus courants de notre santé physique sont la baisse d’énergie, la diminution de la masse et de la force musculaires, ainsi que des changements au niveau des sens (vision, ouïe). Mais qu’en est-il de notre digestion ? Souffrez-vous de plus en plus de maux d’estomac, de ballonnements, de gaz ou de constipation ? Il y a une raison à cela.
Comment la digestion change avec l’âge
La digestion change avec l’âge de plusieurs façons.
1. Nous produisons moins d’acide gastrique pour décomposer les aliments. Cela peut entraîner des brûlures d’estomac, des indigestions et une difficulté à absorber les nutriments, comme le calcium et le fer.
2. Nous constatons une diminution du mouvement, ou motilité, dans le tube digestif. Avec l’âge, les muscles du tube digestif s’affaiblissent, ce qui ralentit le transit et augmente le risque de constipation.
3. Nous produisons moins d’enzymes digestives. Le pancréas, qui produit des enzymes pour faciliter la digestion, ralentit sa production, ce qui se traduit par une digestion inefficace des macronutriments.
4. Notre microbiome change. La communauté de micro-organismes vivant dans notre tube digestif change avec l’âge, ce qui affecte notre digestion et notre santé générale.
5. Notre mode de vie et notre alimentation changent. Peut-être devenons-nous moins actifs ou avons-nous une alimentation moins variée, deux facteurs qui contribuent à modifier notre digestion.
Un mode de vie favorable à la digestion
Il est important de conserver un mode de vie sain à mesure que nous vieillissons, afin de préserver notre santé digestive et notre santé générale. Une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante et un exercice physique régulier, ainsi que l’absence de suralimentation, de tabagisme et de consommation excessive d’alcool sont autant d’éléments qui favorisent une fonction digestive optimale.
Pour améliorer activement la digestion, concentrez-vous sur la gestion des niveaux de stress et incorporez des thés digestifs, comme la menthe poivrée ou le gingembre, après les repas. Mangez lentement et mâchez bien vos aliments.
Ces ajustements contribueront à réduire les indigestions. Si vous avez des problèmes digestifs prolongés, consultez un professionnel de la santé. Il pourra vous aider à identifier les causes sous-jacentes et vous recommander le traitement approprié.
Suppléments pour soutenir la digestion
Plusieurs suppléments peuvent également s’avérer utiles.
1. Les micro-organismes vivants contenus dans les suppléments probiotiques aident à rétablir l’équilibre des bonnes bactéries dans le tube digestif.
2. Les suppléments de fibres, comme le psyllium ou la méthylcellulose, aident à améliorer la régularité intestinale. Avec l’âge, l’organisme absorbe moins bien les fibres, ce qui peut entraîner une constipation plus fréquente.
3. Prenez des enzymes digestives si vous avez du mal à digérer certains aliments. Différentes enzymes digèrent différents macronutriments. Par exemple, la lipase agit sur les graisses et l’amylase sur les glucides.
4. Alcalinisez votre corps avec Morning Rise & Shine pour lutter contre les indigestions et les brûlures d’estomac. Consultez un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments afin de déterminer la posologie et de vous assurer que les suppléments sont sûrs et appropriés pour vous.
Signes de carence enzymatique digestive
Un certain nombre de symptômes digestifs indiquent une carence enzymatique. Surveillez les irritations cutanées, la fatigue ou la somnolence, la mauvaise haleine, l’irritabilité, l’insomnie, l’hypercholestérolémie, la prise de poids, les allergies alimentaires, l’inflammation et la sinusite. Si vous pensez avoir besoin d’un soutien enzymatique, envisagez de vous supplémenter en enzymes digestives.
RELATED ARTICLES