Consommez-vous suffisamment de vitamine D ?
Selon les scientifiques, il est clair que nous ne consommons pas assez de cette étonnante “vitamine soleil”, surtout au Canada ! Les chercheurs en santé savent maintenant que les recommandations antérieures concernant les niveaux optimaux de vitamine D étaient dangereusement basses. En conséquence, de nombreux problèmes de santé graves ont été liés à des niveaux chroniquement bas de cette vitamine étonnante qui est littéralement une hormone liposoluble.
Grâce à un apport quotidien de vitamine D, de nombreux problèmes de santé liés à une carence en vitamine D s’améliorent régulièrement. Considéré comme sans risque, les médecins à orientation nutritionnelle peuvent recommander une moyenne de 1000 UI comme dose quotidienne complémentaire pour les adultes. Prenez-le tous les jours avec un repas contenant des graisses naturelles. Associée à une alimentation quotidienne riche en phytonutriments, polyphénols et antioxydants d’origine végétale, il a été démontré que la vitamine D fait une différence notable sur nos niveaux d’énergie, notre humeur, notre poids et notre santé et bien-être général.
En tant que vitamine liposoluble, la vitamine D3 est mieux absorbée dans une base d’huile alimentaire naturelle. La meilleure huile d’olive biologique et vierge pressée à froid est la base d’huile privilégiée. La vitamine D3 (cholécalciférol) étant plus puissante et plus facilement utilisable par l’organisme, elle est la forme préférée recommandée par les chercheurs en nutrition et les médecins. De nombreux compléments et la plupart des aliments enrichis sont fabriqués avec de la vitamine D2, une forme qui n’est pas correctement utilisée par l’organisme. Choisissez la vitamine D3 (le même type de vitamine D que nous fabriquons avec l’exposition au soleil) pour une absorption optimale !
Les personnes âgées ayant un taux de vitamine D plus élevé ont de meilleures performances physiques.
Imaginez être équilibré et fort tout au long de votre vie. La vitamine D nous aide à le faire. Telle est la conclusion d’une étude très récente menée par Denise Houston, PhD, RD, professeur adjoint de médecine interne à l’Université Wake Forest de Winston-Salem, Massachusetts. Le Dr Houston et ses collègues ont évalué 2 641 hommes et femmes âgés en moyenne de 75 ans. Divers tests de fonction physique ont été effectués, notamment des tests d’équilibre, la marche la plus rapide possible sur un quart de mile et le fait de se lever d’une chaise sans utiliser le bras. Les chercheurs ont constaté que “ceux qui avaient un meilleur taux de vitamine D commençaient mieux et finissaient mieux aux tests de performance physique.”
La vitamine D pour des os solides
Nous savons tous que nous avons besoin de vitamine D pour absorber le calcium et avoir des os solides. C’est de l’histoire ancienne. Les recherches les plus récentes montrent qu’un manque de vitamine D joue également un rôle dans la prévention de nombreux problèmes de santé tels que l’asthme, le cancer, la dépression, les maladies cardiaques, le diabète et même la prise de poids.
Le vieillissement augmente le risque de carence en vitamine D
C’est un fait simple que beaucoup de choses changent avec le vieillissement. Et l’absorption de la vitamine D est l’une d’entre elles. En vieillissant, notre peau ne peut plus synthétiser la vitamine D à partir des rayons du soleil aussi efficacement qu’auparavant. Et nos reins sont également moins capables de convertir la vitamine D en sa forme hormonale active. Étant donné qu’il n’est pas facile d’obtenir suffisamment de vitamine D dans notre alimentation, une supplémentation quotidienne en vitamine D3 est absolument essentielle pour vieillir en bonne santé.
Plus de vitamine D, moins de prise de poids ?
La ménopause peut être une période difficile de la vie, mais la vitamine D peut aider. La plupart des femmes post-ménopausées prennent du poids jusqu’à la soixantaine. Mais il existe des preuves encourageantes que la prise quotidienne de suppléments de vitamine D et de calcium peut diminuer cette prise de poids et même encourager la perte de poids.
Symptômes de carence chronique en vitamine D
- Mauvaise absorption des minéraux (en particulier du calcium)
- TAS (Trouble affectif saisonnier)
- Une plus grande susceptibilité aux rhumes et à la grippe
- Faiblesse des os et ostéoporose
- Fonction immunitaire altérée
- Sclérose en plaques (SEP)
- Polyarthrite rhumatoïde
- Divers cancers
- Os fracturés
- Surcharge pondérale
- Démence
Les 10 principales raisons pour lesquelles les scientifiques nous disent de prendre de la vitamine D tous les jours
- Prévenir l’ostéoporose, renforcer les os et favoriser la minéralisation osseuse.
- Prévenir le cancer colorectal, le cancer du sein et le cancer de la prostate.
- Moduler l’immunité et diminuer les maladies auto-immunes
- Soutenir le fonctionnement normal du système nerveux
- Favoriser une fonction hormonale saine
- Soulager la faiblesse et la douleur musculaires
- Combattre la dépression et la dépression saisonnière
- Normaliser la sécrétion d’insuline
- Réduire l’hypertension artérielle
- Prévenir les rhumes et la grippe
Sentez la différence que fait la vitamine D !